Jean-Luc LEDYS
Donateur
Senior Consultant
Comment avez-vous connu les Oursins ?
Avant de connaitre les Oursins, j’ai connu Aurore, bien avant 1995… Sa détermination, sa pugnacité pointaient déjà derrière son sourire et sa gentillesse. Son départ pour faire de l’Humanitaire dans une ONG ayant pignon sur rue n’a pas été une surprise, seule la destination était inconnue dans sa démarche. La création des Oursins en 1995 a rappelé à ceux et celles qui la connaissaient son caractère déterminé, sa volonté inébranlable et son altruisme. Donner du sens lui importait plus que tout autre chose.
L’action de la Fondation aux Philippines me parlait d’autant plus que j’avais pour des raisons professionnelles effectué de nombreux séjours sur l’archipel entre 1990 et 1995. L’occasion pour moi d’apprécier les difficultés, les besoins, les situations inimaginables des familles philippines.
Qu’est-ce que représente pour vous l’approche par le jeu, la création de ludothèque pour enfants pauvres?
Redonner aux Enfants des trottoirs de Manille, le gout de vivre au travers des jeux, du partage, de l’apprentissage au sein de la ludothèque, quelle belle idée, que personne d’autre n’avait eu avant. Le jeu, c’est bien sur la socialisation, l’accès à l’apprentissage et la connaissance, mais pour un enfant c’est d’abord et avant tout le droit de rêver, et Dieu sait que, sur les trottoirs de Manille, le rêve n’est pas facile pour eux. Alors merci aux Oursins, à Aurore, son équipe, sa famille de permettre cela.
Quelle a été, quelle est votre action, votre participation au sein de l’association ?
Si mon action personnelle, qui se limite à partager un peu de bien matériel pour permettre aux enfants de rêver et de s’extirper de leur cauchemar quotidien, a quelque qu’importance, ce n’est en tout cas rien au regard des efforts, de l’énergie et de la détermination qui amènent aujourd’hui les Oursins à de nouveaux projets : c’est avec une grande satisfaction et sans hésitation que j’ai participé à l’achat des deux carabaos de Papatahan ; Aider cette communauté à cultiver de quoi se nourrir, c’est à coup sûr, permettre aux enfants de retrouver le sourire qu’ils n’auraient jamais dû perdre. C’est avec un plaisir tout aussi immense que je participerai aux frais de création de cette nouvelle ludothèque à Papatahan personnellement, mais aussi en relayant l’information auprès de mes amis, connaissances, famille etc..
Un grand merci à Aurore et son équipe, un énorme bisou à partager par tous les Oursins.