Les interviews des 25 ans des Oursins

Christiane ROILAND

Christiane ROILAND

Marraine

Retraitée

Comment avez-vous connu les Oursins ?

La connaissance de la ludothèque des Oursins s’est faite à l’union de mon fils, Damien, avec Aurore, mariés le 14 aout 1999 à Luçon.

 

L’action dont vous êtes la plus fière ?
Mon action et celle de mon époux a été sur le terrain, en découvrant l’association à Blue Bahay, les enfants, les responsables, les salariés, en nous attachant à ces enfants meurtris par la vie, particulièrement avec le jeune Christian, bien cabossé, mais qui avait un si beau sourire. Seule expression possible par méconnaissance de la langue. Nous l’avons visité pendant plusieurs années et aussi aidé financièrement par le parrainage.

 

Votre meilleur souvenir avec les Oursins (sur le terrain ou en France) ?  

A notre domicile, nous avons organisé des cocktails musicaux très suivis, animés par un petit orchestre de jazz, avec un ami magicien aussi.

 

Qu’est-ce que représente pour vous l’approche par le jeu, la création de ludothèque pour enfants pauvres? 

Cette approche de l’enfant par le jeu est originale, surprenante et elle se révèle riche et fructueuse, car l’enfant découvre le bonheur de jouer comme tous les enfants du monde avec quelquefois peu de choses. Pendant ce temps il se révèle et oublie la dureté de son quotidien.

 

Votre vœu pour les 25 ans de l’association ?

Mon souhait, pour les décennies à venir, serait que les accueillis deviennent des participants et que cette enfance malheureuse trouve des personnes généreuses pour leur faire découvrir une vie plus juste et respectueuse de leur innocence.

Une ludothèque pour les enfants isolés de Papatahan