Narratif comptable – Bilan 2021

Le bilan comptable présente les programmes par ordre d’importances.

Chaque programme comprend de manière globale :

  • 40% ressources humaines (salaires, bénéfices, assurances et taxes),
  • 30% approvisionnement (matériels pédagogiques, matériels de construction nourriture, produits d’hygiène, etc.)
  • 30% logistique (loyer, transports, factures, petits travaux)

Aide d’urgence : réponses ponctuelles pour permettre aux familles de surmonter les difficultés résultant d’une catastrophe naturelle (typhons et Covid avec son confinement drastique provoquant montée du chômage, maintien des enfants au domicile familial).

Programme nutrition : permettre aux enfants d’aller à l’école avec un repas, un gouter. Ce programme s’est étendu pour les familles des Oursins et leurs enfants en bas âge : distribution régulière de denrées alimentaires lors du passage des enfants dans les écoles (pour récupérer les cours car l’enseignement en présentiel est resté interdit).

Programme hygiène : fournir aux enfants, aux familles de quoi accéder à une hygiène corporelle, sanitaire et vestimentaire .

Programme ludothèque et éducation : la raison d’être de la fondation. Par le jeu, préparer un avenir aux enfants, panser les plaies psychologiques, apprendre et éduquer, s’ouvrir à la scolarisation. Ce programme a été quasiment stoppé à cause des décisions gouvernementales liées aux restrictions de déplacements des jeunes (Covid).

Programme enfants province : faciliter l’installation d’enfants ayant vécu dans des bidonvilles de la capitale et retournant vivre auprès de parents en province.

Programme aide sociale aux familles : soutien aux familles dans leurs démarches administratives, à commencer par les certificats de naissance.

Programme médical : maintenir des consultations de préventions et de soins. Coordination des actions pour faciliter le retour à la santé d’enfants malades.

Programme universitaire : accompagnement matériel et financier dans les études supérieures de jeunes adultes suivis par la fondation depuis plusieurs années.

Achats marchandises : produits artisanaux acquis par la fondation pour effectuer des ventes au profit de la fondation (montant brut).

Programme d’amélioration des infrastructures : travaux de construction ou de rénovation. Seuls des points d’eau ont été rénovés.

Aide légale : pas de cas légaux cette année à défendre.

Les frais transversaux : les ressources humaines partagées, les assurances et mutuelles, des transports et la communication de la Fondation.

Ce qui rend difficile la gestion du budget :

  • 30% des promesses de dons ne sont pas tenues, ce qui est dans la moyenne signalée par les grandes ONG.
  • Date de versements des dons et remises de dons trop fluctuantes.
  • La fluctuation mensuelle des recettes est très importante (de 2.144 euros en septembre à 35.819 euros en décembre).
  • L’unique rentrée régulière : les parrainages (environ 1.900 euros). Mais des arrêts de versements impromptus et plus assez de parrainages par rapport au nombre d’enfants soutenus par la fondation.
  • Aucun événementiel n’a pu être organisé en France. Le Lycée Français de Singapour, partenaire des Oursins-Delépine depuis des années, ne peut plus apporter son aide, suite à des restrictions dans la législation singapourienne.

Avec pour dépenses principales les programmes alimentaires et d’urgences, comme c’est le cas en 2021, cela rend d’autant plus difficile la gestion de trésorerie des projets réguliers. En effet, avec une trésorerie à flux tendu, seules deux options permettent de répondre aux urgences, une demande d’avance sur trésorerie ou bien stopper un ou plusieurs autres programmes réguliers. Remise en cause du soutien alimentaire et hygiène ce qui reste impossible à imaginer dans la situation actuelle.
A voir s’il serait possible de trouver une activité de recherche de fonds dédiée au programme d’urgences, car à situation particulière et exceptionnelle, projets d’actions humanitaires particuliers : nous ne pouvons pas laisser les enfants et leurs familles sans un repas journalier et sans hygiène. Aussi, nous continuons de donner la priorité aux programmes dédiés et devons mettre en place de nouvelles actions de recherches de fonds.

L’activité régulière de la fondation a été particulièrement perturbée avec la situation liée au Covid 19, un confinement très strict sur tout l’archipel. Une partie des salariés a été licenciée, des programmes fermés, d’autres réorganisés en attendant que les autorités gouvernementales autorisent les moins de 18 ans à sortir de chez eux.
La situation de détresse des enfants et de leurs familles, bénéficiaires actuels ou anciens, n’a cessé de se détériorer. Heureusement, et c’est eux qui le disent, nos donations régulières ont permis de résister efficacement à l’absence de revenus ces deux dernières années. Tous nos programmes ont dû s’adapter évidemment aux besoins de nos bénéficiaires et aux interdictions du gouvernement : nos centres ont dû être fermés, et nous avons distribués de nombreuses denrées alimentaires, des produits d’hygiène ; nous avons favorisé l’aménagement de petits coins d’études (lumières, tables, lampes, matériels scolaires…) ; nous avons aussi développé des aides à l’agriculture afin que, suivant les endroits, ils puissent avoir de quoi planter quelques graines, entretenir poules, cochons et carabaos.

En conclusion, les Oursins-Delépine ont dû faire preuve de flexibilité afin de répondre à la situation exceptionnelle.