Les interviews des 25 ans des Oursins

Clément CHABOT

Florent CHABOT

Bénévole

Étudiant L3 Gestion

Comment avez-vous connu les Oursins ?

J’ai connu les Oursins grâce à mon lycée (Lycée Français de Manille). Nous avons effectué une sortie scolaire le temps d’une journée à la ludothèque de Calamba. Nous avions, avec mes camarades du lycée, organisé diverses activités pour les enfants de l’association.

 

Quelle a été votre mission ?

Ma mission au cours de mes deux années de DUT GEA à Tours, a été aux cotés de mes camarades de récolter un maximum de fonds pour l’association.

 

L’action dont vous êtes le plus fier ?

L’action dont je suis le plus fier est l’organisation d’un tournoi de tennis caritatif, où nous avons pu récolter des fonds tout en proposant des prix aux gagnants grâce à des sponsors trouvés préalablement.

 

Votre meilleur souvenir

Mon meilleur souvenir a été la sortie scolaire où j’ai pu être au plus près des enfants en leur proposant des activités et en échangeant avec eux.

 

Qu’est-ce que représente pour votre l’approche par le jeu, la création de ludothèque pour enfants pauvres ?

Moi et mes camarades avons remarqué que les loisirs n’étaient pas la priorité de la majorité des associations du domaine de l’aide humanitaire internationale. En effet, les besoins primaires («avoir») passent avant tout. Cependant, un être humain ne sera pas totalement satisfait et heureux s’il ne peut se divertir, penser, créer, avoir des relations saines et suffisamment nombreuses avec les autres («être»).

Les jeux créent les amitiés d’enfance et permettent de rire. Ils facilitent l’intégration et un sentiment d’appartenance à un groupe car, grâce aux jeux, l’enfant et ses amis ont des habitudes et des valeurs communes. Notre enfance a été bercée par les jeux de société, les jeux vidéo, les jouets, les livres, des activités et travaux d’équipe.

 

Votre vœu pour les 25 ans de l’association ?

Je souhaite à l’association de nombreuses aides financières afin d’aider ces jeunes enfants à se développer personnellement et professionnellement dans les années futures.

Une ludothèque pour les enfants isolés de Papatahan