Historique

photo calambaDe l’association Les Oursins*-Enfants des Trottoirs (France) à la Delépine Foundation (Philippines)

En 1995, Aurore Prudent-Roiland part en mission humanitaire avec les Amis de Sœur Emanuelle. A son retour, elle crée l’association Les Oursins* – Enfants des Trottoirs qui favorise toute forme de prévention, d’information, de sensibilisation pour la protection des enfants, notamment ceux victimes de la prostitution enfantine et de la pédophilie. Aurore Prudent-Roiland observe l’ennui chez les enfants des rues. Par manque de moyens financiers et humains, les associations ne privilégient pas l’animation comme moyen d’action. Les Oursins* décident d’inverser la tendance en maximisant le mode d’expression des enfants qui auront désormais le choix du jeu.

Les deux premières ludothèques ont été créées au cœur de MetroManille : « Sibuhi », en partenariat avec différentes ONG (MSF, Virlanie, ECPAT, …), et surtout « Blue Bahay », la maison bleue, un projet géré totalement en autonomie par les Oursins*-Enfants des trottoirs. Les portes de Blue Bahay ouvrent officiellement en avril 2000. C’est une maison de plus de 300 mètres carrés habitables, avec jardin et terrasse sur le toit. Située dans un quartier résidentiel, elle se trouve sur le passage des écoliers venant de 3 bidonvilles différents. Blue Bahay est entièrement dédiée aux activités ludiques. La capacité d’accueil des ludothèques de Manille était de plus de 150 enfants par jour. Aurore va aussi travailler dans deux centres d’accueil pour enfants des rues et jeunes délinquants, un à Manille, l’autre à Parañaque.

Pendant deux ans sera aussi créé un centre de nuit pour accueillir des adolescents voulant un espace de vie plus adapté à leurs études scolaires. Une fois ces jeunes en université ou dans des écoles spécialisées, le groupe s’est réparti dans des internats universitaires.

Après une période de transition, naissance de son fils Louis-Paul, pressions politiques et juridiques, Aurore Prudent-Roiland décide de consolider son action aux Philippines : l’association Urchins street kids devient la Delépine foundation. Et les missions sont établies principalement en province : une excellente manière de mettre l’équipe philippine en avant. Les projets vont ainsi se multiplier, d’abord dans le nord des Philippines, auprès d’une communauté de musulmans, dans la région de Samar sur l’ile de Biri où deux espaces ludiques sont ouverts en partenariat avec les écoles publiques locales. Une nouvelle ludothèque est créée à Southville VI, Calamba en 2013. La fondation y a suivi une communauté qu’elle aidait déjà sur les décharges de poubelles de Las Pinas. Se retrouvent dans cet endroit les familles délogées de leurs bidonvilles de la métropole manillaise pour assainir la capitale afin que soient développés des complexes immobiliers et axes routiers. Ces déplacements de populations se font sans aucun plan social, médical ou éducatif. Les familles ont un accès très limité à l’eau et l’électricité, ont été déracinées de tous leurs repères et se retrouvent face à très peu d’opportunités professionnelles.

Ainsi, Les Oursins-Delépine travaillent à l’amélioration et la construction d’infrastructures socio-médicales et éducatives bénéficiant à 10.000 personnes. Plusieurs actions d’urgence humanitaire sont aussi mises en place, suites aux catastrophes naturelles qui s’abattent sur l’archipel. Au moment où la Delépine foundation s’apprête à transférer sa ludothèque de l’école publique vers trois maisons faisant face à l’un des rares terrain ouvert de ce quartier, le confinement imposé par le gouvernement pour faire face à l’expansion du Covid 19 bloque tout. Les enfants n’ont plus le droit de sortir de chez eux. Les écoles sont fermées, Les ludothèques à Samar et Calamba doivent elles aussi respecter le confinement très strict et fermer. La Delépine foundation va ainsi pendant un an et demie répondre aux nouvelles urgences alimentaires et sanitaires, pour ces familles dont la plupart des membres a perdu ses entrées d’argent.

La fondation intervient depuis 2017 auprès de deux écoles publiques, dans la région de la Laguna. L’équipe pédagogique de la petite école agricole y est particulièrement dynamique. C’est avec eux que sont montés différents projets pédagogiques et ludiques préparant au développement complet d’un programme de ludothèque. L’aide d’urgence liée au confinement leur est aussi fournie.

Pour fêter les 25 ans d’activités des Oursins-Delépine, le défi est lancé de collecter suffisamment de fonds pour créer une nouvelle ludothèque à Papatahan…

La première brochure « Les Oursins*-Enfants des Trottoirs »:

 Projet de ludothèque pour les enfants des rues

Pourquoi agir?

Les enfants des rues