La situation du COVID-19 se poursuit et plonge les plus pauvres dans une grande misère et dans un isolement sans précédent. La fondation Delépine a décidé de passer un cap supplémentaire dans son action auprès des enfants. Offrir à l’école d’agriculture de Pataan, avec qui nous travaillons depuis 5 ans, 2 amis indispensables pour leur survie et leur autonomisation : des buffles d’eau.
La situation sans Carabaos
Les étudiants creusent la terre à la main dans la ferme pendant deux semaines (+ de 5 jours). Avec un carabao, deux jours peuvent suffire. Les enfants se trouvent régulièrement les pieds dans l’eau sur une longue période : ils développent des infections et sont exposés entre autres à des piqures de moustiques.
L’école paie le loyer d’un carabao pour :
- Certaines étapes agricoles, lorsque sa force et son endurance sont nécessaires,
- le transport des fournitures scolaires une fois par mois,
- le transport de matériel de construction (bois, parpaings, sable, ciment…)
L’école achète de l’essence pour la tondeuse à gazon afin de couper l’herbe sur les cours de récréation, aux abords de l’école, dans les champs.Les élèves doivent ramasser les excréments de carabao pour les engrais organiques nécessaires aux cultures faites au sein de l’école.
Quand l’école n’a plus de fonds disponibles, les élèves volontaires transportent le matériel sur le sentier qui sillonne entre l’école et la route (plus de 4 km).
À quoi serviront les Carabaos ?
Les carabaos seront utilisés à la ferme de l’école, pour labourer, creuser les sillons avant l’ensemencement, entretenir les champs…
Les carabaos permettront de mettre en place de nouveaux projets pédagogiques, conformément au programme scolaire mis en place par le ministère de l’éducation (Dep. Ed.)
L’école pourra générer quelques entrées d’argent en louant les carabaos pendant les travaux agricoles et en transportant des biens et des produits. Cet argent permettra en premier de payer les indemnités au fermier en charge des bêtes.
Les carabaos participeront à l’entretien de l’école en paissant dans les cours de récréation et sur les abords immédiats des bâtiments. L’école pourra économiser de l’argent au lieu d’acheter de l’essence pour la tondeuse à gazon.
Les excréments des carabaos récoltés dans l’étable seront une bonne source d’engrais organique.
Enfin les carabaos permettront une plus grande rapidité dans la récolte et dans le transport jusqu’à la route afin d’assurer les ventes, en gardant la fraicheur des produits.
En savoir plus sur les carabaos
Le carabao est un buffle d’eau originaire des Philippines. Les premières traces de son existence datent du 3ème millénaire avant notre ère. On retrouve aussi le carabao en Malaisie et sur l’ile de Guam où il a été importé au XVIIème siècle. Les qualités de cet animal très robuste, besogneux en font un symbole du pays.La couleur du carabao varie du gris clair au gris ardoise.Les cornes se courbent vers l’arrière. Les carabaos pèsent de 400 à 500 kilos, mesurent de 124cm à 137cm au garrot.Bien adaptés au climat chaud et humide, les carabaos ont tout de même besoin de se plonger régulièrement dans l’eau, de se recouvrir de boue afin de réduire la charge thermique. Leur espérance de vie est de 18 à 20 ans. Une carabao femelle peut accoucher d’un veau une fois par an.