Les interviews des 25 ans des Oursins

Téa DEPESLOUAN

Téa DESPELOUAN

Bénévole

Cofunder InfluSens

 

 

Comment avez-vous connu les Oursins ? 

Lorsque je suis arrivée à Hong Kong en 2016, ma cousine m’a demandé si je souhaitais reprendre les Oursins de HK, portés depuis de nombreuses années par 3 femmes dynamiques qui étaient sur le point de rentrer en Europe. Sans nous connaître, et sans avoir rencontré sa fondatrice, nous avons décidé à 3 de relever ce défi. De nombreux Philippins vivent à HK et le pays que nous ne tarderons pas à découvrir est misérable et exposé à toutes les catastrophes naturelles. Surtout, se mobiliser pour les enfants des rues que l’on éduque, sociabilise et réinsère par le jeu est tout à fait innovant et motivant. 

 

Quelle est votre action au sein de l’association ? 

Notre mission consistait à collecter des fonds pour financer les ludothèques des Oursins aux Philippines, des biens en nature de première nécessité : riz, biscuits, produits d’hygiène, vêtements, après chaque typhons et éruptions volcaniques et ils sont récurrents. Crayons, cahiers, livres pour parfaire l’éducation de ces jeunes faisaient également l’objet d’envois réguliers. 

 

L’action dont vous êtes la plus fière ?

Des nombreux événements ont été organisés pour lever des fonds : expositions culturelles, ventes de produits raffinés offerts par nos généreux sponsors et réalisés par nos bénévoles, d’artisanat philippin de qualité à la marque Liwaywayph, lancée par l’association des Oursins pour ressusciter le savoir-faire local et créer des emplois dans l’archipel.
Notre satisfaction est d’avoir étendu le nombre de donateurs et de bénévoles à la Communauté internationale alors qu’ils se limitaient aux Français jusque-là. 

 

Votre meilleur souvenir avec les Oursins ? Que représente pour vous l’approche par le jeu, la création de ludothèque pour enfants pauvres ?

Notre meilleur souvenir est notre visite à Calamba. Notre rencontre avec ces  enfants si joyeux, au sourire radieux, tellement reconnaissants et enthousiastes  de participer aux activités culturelles orchestrées par la fantastique Aurore visionnaire sur le rôle du jeu, la très efficace Marjorie et la rigoureuse Anaïs, petite sœur d’Aurore. Nous avons partagé leur vie pendant quelques jours et avons été convaincues par les vertus du jeu qui redonne à ces petits, mis à contribution très jeunes, souvent abusés, leur place d’enfants, le goût d’apprendre, de vivre ensemble avec des règles, le sens de l’hygiène. En cela, l’association créée par Aurore a été précurseur et a inspiré toutes les grandes ONG internationales qui ont dupliqué les Ludothèques d’Aurore partout dans le monde. La ludothérapie initiée par Aurore pour les Oursins est donc une méthode éprouvée. 

 

Votre vœu pour les 25 ans de l’association ?

Je souhaite aux Oursins de poursuivre son développement grâce à une relève dynamique et efficace. Marjorie est le parfait symbole du succès de l’association, elle a déjà entrepris la construction d’une nouvelle ludothèque à Papatahan. L’expansion de la Marque Liwaywayph illustre parfaitement l’économie inclusive qu’il convient de promouvoir dans ce pays qui en a tant besoin. 
D’Europe où je vis désormais j’encourage à donner à ces petits Oursins si attachants qui ont bouleversé ma vie et qui restent dans mon cœur pour toujours. Ce pays aux paysages époustouflants et aux nombreuses ressources, dont ces enfants constituent la plus précieuse d’entre elles, mérite toute notre attention.

Une ludothèque pour les enfants isolés de Papatahan