Nous parviendrons à faire sourire et bouger avec entrain non seulement les enfants petits et grands, mais aussi leurs parents, et nos partenaires.

Mais à ce jour les équipes sont épuisées et stressées d’avoir dû non seulement continuer de donner un maximum à travers leur travail à la fondation, mais aussi assurer le futur de leurs familles. Depuis 25 ans nous avons toujours surmonté les épreuves successives.

 

Cette fois, je vais avoir besoin non seulement de votre soutien financier mais aussi de vos énergies positives.

 

Le pays a été mis sous confinement en mars 2020, comme le reste d’une grande partie du monde. Alors quand est arrivé 2021, nous pensions que la fin était proche, comme pour l’Europe ou d’autres pays qui retrouvaient une grande partie des libertés dans la vie personnelle et professionnelle. Mais nous sommes allés de déconvenues en inquiétudes. Les mois passant, les restrictions et interdictions des déplacements avec port du masque et visière étaient maintenues, l’absence de liberté pour les enfants et les personnes âgées vécues toujours plus cruellement, surtout lorsque les annonces d’autorisation partielle de sorties étaient annulées au bout de 72 heures.

Au final toute l’année 2021 a été un énorme challenge. Comme tout le monde, nous avons espéré que tout allait s’arrêter à chaque information internationale positive. Mais chaque semaine arrivait avec son lot d’interdits renouvelés : pas de déplacement possible, pas d’école, pas de fêtes de Noël pour la deuxième année, pas de club de sport, pas de sortie culturelle, pas de ballade dans les parcs, pas de ludothèque…

On ne plaisante pas et on ne manifeste pas contre les décisions aux Philippines. Les ordres hebdomadaires sont annoncés par le palais présidentiel. Il faut se soumettre et cela que vous soyez d’accord ou pas, et à plus forte raison si vous êtes étranger. Seule une petite minorité de personnes les plus aisées a trouvé des stratégies pour obtenir quelques avantages. Les ordres et les rares contres ordres gouvernementaux pendant 2 ans ont plongé le pays dans une grande misère, une profonde détresse ! S’est installée une paranoïa de l’autre, une peur même de la rencontre avec l’autre !