Pour moi il est temps de terminer cette lettre, peut-être pas sur le ton habituel, gai, auquel vous êtes habitués chez les Oursins-Delépine. Le ton n’est pas à pleurer non plus, cela n’est pas notre style : chaque jour je dis aux enfants :

 

laisse tomber ta vie de Cendrillon et regarde toi devant le miroir. Dis-toi, je suis le meilleur, le plus grand, le plus beau. Et alors, fonce vers tes rêves ! »

A travers ces textes et ces photos, il était primordial pour moi, créatrice de la fondation, de vous témoigner à quel point la situation est plus difficile que jamais, et que sans vous, nous ne pouvons pas surmonter les nouveaux défis qui se préparent.
Comprenez bien que par expérience, il est facile de bâtir et rebâtir après un typhon, fabriquer des bâtiments. Le résultat est quasi immédiat et coté communication pour nos donateurs, c’est gratifiant. Mais être là, présents pour des hommes et des femmes et des enfants petits et grands, les aider à se ressaisir et à se lever à chaque matin, c’est une mission plus difficile, délicate et moins spectaculaire. C’est aussi et d’abord ce que je fais depuis 25 ans, à savoir : offrir des vies et pas seulement des coups de peinture et des crayons à des centaines d’enfants, pour qu’ils continuent de rire avec des centaines de kilos de jouets offerts chez eux, à défaut de pouvoir jouer dans une de nos ludothèques.

Alors, je vous invite à imaginer des centaines de familles qui ne sont pas tombées dans la violence conjugale au moment du repas car la donation du colis est arrivé dans la journée, à penser à la maman qui a pu dormir car son bébé avait son biberon de lait (oui toutes les mamans ne peuvent pas allaiter, à plus forte raison quand le stress et le manque de nourriture viennent s’imposer)… Bref nous n’avons jamais été là à filmer ces petits miracles, mais nous savons que bien des nuits ont pu se faire grâce à des ventres remplis, des dents lavées, des jouets serrés dans les bras… Alors, oui le montant d’une donation n’est jamais ridicule comme me demandent certains. Le plus difficile pour nous reste l’absence de dons ou même l’absence de réponse. Et grâce aux dons de fin d’année 2021, ce premier trimestre a été performant car nous avons pu répondre aux besoins des enfants et de leurs familles. C’est aussi une relation de confiance qui se tisse au fur et à mesure grâce à la qualité de l’aide que la fondation apporte.

Vous trouverez le bilan comptable de l’association en lien à ce message.

Maintenant, vous pouvez…

  • nous aider encore à travers vos dons sur HelloAsso, chèque, virement bancaire.
  • vous engager dans une collecte pour les 25 ans (école, CE, clubs sportifs, de bridge, de lecture, association, chorales, etc.)
  • relever un challenge ou aider à relever un challenge !
  • organiser une vente de nos très beaux objets et vêtements avec Liwayway, chez vous, ou commander par internet.
  • collecter et envoyer des colis pour répondre à nos besoins urgents : produits alimentaires et d’hygiène (pour le moment pas de besoin en jouets, vêtements, chaussures…).

Merci à tous pour vos dons de par le monde !
Merci à nos parrains et marraines.
Merci à nos supers ingénieux bénévoles de Hong Kong.
Merci à nos bénévoles si déterminées de Singapour.
Merci aux élèves et enseignants du Lycée Français de Hong Kong, un super cadeau surprise de Noël !
Merci à la Boulangerie solidaire de Hong Kong.
Merci à la Communauté catholique de Hongkong
Merci à notre bureau en France.
Merci à toutes les personnes qui participent aux 25 ans des Oursins.
Merci à nos challengeurs pour leurs forces et leurs déterminations.
Merci à l’Ambassade France aux Philippines.
Merci à Eurofins
Merci à Audrey Bareil Communication pour la nouvelle charte graphique, on adore !