Ludothérapie

DSC_9099Les Oursins* – Enfants des trottoirs ont créé, à Manille, la première ludothèque pour enfants des rues et des bidonvilles au monde. Aujourd’hui fermée pour des raisons de sécurité pour l’équipe, une nouvelle ludothèque ouvrira prochainement ses portes.

Une ludothèque est un espace thérapeutique préventif, éducatif et récréatif. La ludothérapie permet à chaque enfant d’exprimer ce qu’il porte en lui, ses obsessions, ses traumatismes psychologiques et physiques. Le jeu est l’expression de sa condition, le témoin de son développement.

 

La ludothérapie est un outil idéal pour permettre aux enfants au passé traumatique, souvent déstructurés, de se reconstruire harmonieusement. Le jeu intervient de façon essentielle dans la création de la personnalité ainsi que dans la communication entre l’enfant et son milieu. Un enfant qui joue est un enfant qui se construit. La ludothèque de Manille offre un nouvel aperçu de la vie autre que celle de la rue, des bidonvilles, de la prison, des fondations. A la ludothèque, il est tout simplement possible de jouer sans être dérangé et sans souci de rendement.

DSC_8798

 

 

 

 

 

Nous proposons également des activités ludiques, artistiques, culturelles et éducatives en dehors du cadre d’une ludothèque. Bien souvent nous constatons que les enfants manquent d’images qui les font rêver… Ils ne sont jamais sortis de leur bidonville, sont entourés d’images de misère et n’ont jamais eu la moindre activité culturelle!
401764_2695909591184_102974561_n

Lorsque le budget le permet, lorsque nous avons les accompagnateurs disponibles et surtout lorsque nous voyons le moral et l’énergie des enfants baisser nous essayons de les faire rêver…

En effet, même dans une vie de misère il y a des jours, des semaines plus misérables que d’autres : alcool, violence, manque de nourriture, sommeil impossible à cause du bruit… Ainsi, ils ont parfois du mal à imaginer une autre vie, du mal à trouver la motivation pour continuer d’avancer! Alors un cinéma en 3D que l’on peut presque saisir, une pièce de théâtre, un après-midi à l’aquarium… Autant de moyens de les laisser s’évader quelques heures, de s’assurer qu’ils iront se coucher avec des rêves plein la tête mais aussi de leur rappeler que s’ils prennent la bonne route leur futur sera peut-être un peu fait de ces rêves!

COMMENT LES LUDOTHEQUES SONT DEVENUES UNE SOLUTION INCONTOURNABLE

Cliquez sur notre logo pour lire l’article

logo-oursins-delepine-mars-2014