URGENT: appel aux dons pour les victimes du volcan Taal

Le Volcan Taal est entré violemment en éruption depuis dimanche niveau 4/5. Sur une zone de 6 kilomètres de rayon autour du volcan, des populations ont été évacuées. Mais nos bénéficiaires, des personnes délocalisées de la capitale Manille il y a 5 ans pour vider les bidonvilles, juste à la périphérie de la zone à haut risque ne reçoivent aucune aide ou assistance… Trop de monde à gérer pour les autorités. 

Nous sollicitons votre aide pour nos enfants de la fondation et leurs familles! Dans un premier temps des vivres, des masques et de l’eau. Il faut les aider à rester confinés dans les habitations pour échapper aux nuages de cendres. Tous sont évidemment très angoissées à cause des secousses sismiques qui ne cessent depuis 4 jours. La situation est très difficile en ce moment car tout le monde craint le volcan Taal: va-t-il continuer ou pire, entrer en éruption explosive intense (niveau 5/5).

Notre appel à l’aide concerne aussi la deuxième étape, plus prévisible: les nuages de cendres vont causer des problèmes médicaux aux populations trop proches du volcan. Les cendres ont rendu irrespirable l’air alentour, détruit les récoltes.

Vous avez pu voir des photos des populations déplacées dans un environnement lunaire, végétation détruite, coulées de boue. Il n’y a pas de victimes à déplorer pour le moment, l’alerte a été déclenchée tôt car le volcan est très suivi. Il est le plus petit volcan mais un des plus actifs de la célèbre ceinture de feu du Pacifique. Deux dernières éruptions avaient fait des milliers de morts: en 1911 et en 1977.

Manille distante de 50km a vu ses écoles, administrations et aéroport fermés depuis Lundi.

En fin de semaine nous nous reviendrons vers vous pour vous donner des nouvelles de nos équipes et enfants et familles des Oursins et faire un point sur l’ aide d’urgence. Aux dernières nouvelles, les habitants de ce secteur n’ont plus d’électricité et l’eau a été coupée.

VOS DONS SUR NOTRE PLATEFORME SECURISEE HELLOASSO

https://www.helloasso.com/associations/les-oursins-enfants-des-trottoirs/collectes/aide-d-urgence-volcan-taal

Vous pouvez aussi nous aider via ces différents comptes ou nous contacter pour plus d’ informations: oursins.manille@gmail.com

FRANCE: sur le compte des Oursins CMO Luçon (BIC: CMCIFR2A)

Adresse: Crédit Mutuel Ocean 10 place des Acacias. 85400 Luçon FRANCE

15519 39065 00021447201 43 (RIB)

FR76 1551 9390 6500 0214 4720 143 (IBAN)

PHILIPPINES: sur le compte Delépine Foundation Inc

Account number: 00 7553-0220-66

Swift code: BOPIPHMM

Bank name: BPI Family Savings Bank

Bank branch: Paranaque Moonwalk branch-0755

Bank address: 129 Armstrong Ave, Moonwalk Village Paranaque City Philippines 1700