Réunion des nos  » anciens Oursins » décembre 2016

 

15391067_1161390837290631_694998801759883161_nToujours un grand bonheur cette réunion annuelle de nos « anciens » oursins, ou devrions nous les appeler: vieux oursins car ils n aiment pas être appelé ‘ex oursins’ car comme ils disent on est  » « oursin family » toute sa vie ! C’était un dimanche hors du commun !
Chaque année nous lançons l’invitation a nos vieux oursins pour notre réunion annuelle de la première ludothèque a paranaque de l’an 2000 et c est toujours une surprise de les voir sauter de joie et se plier en 4 pour pouvoir participer à cette journée! De notre côté nous ne savons jamais combien ils seront …certes cela ne facilite pas l’organisation mais chez les oursins c est depuis toujours comme çà « on s’adapte  » ils seront entre 10 et 100…
Certains travaillent à l’étranger ou en dehors de métromanila ou en province, certains travaillent au moins 6 jours par semaine , certains font des horaires qui ne laissent pas beaucoup de temps au temps libre !
Nos plus vieux oursins ont plus de 30 ans ! ils arrivent avec une joie affichée sur leur beau visage: entre l’envie de nous sauter dans les bras et la pudeur et le respect qu ils s’imposent envers nous ….c est incroyable comme chacun retrouve sa place et les groupes se reforment avec douceur et gentillesse …ils arrivent certains avec leurs enfants et a peine 15 minutes après on se demande qui est l enfant ….les souvenirs remontent et c’est un retour a notre temps ensemble ! ils parlent de leur vie a la ludothèque avec tellement de bonheur …ils idéalisent ces moments passés dans la maison bleue ….ils nous disent à quel point cela a bouleversé leur enfance et les aide avec leur propre enfant ….ils sont nos témoins que ce projet fou de ludothèque il y a plus de 20 ans était évident !
Ils plongent dans la boite a photos et cherchent leur tête …certains ont passé plus de 10 ans dans ce centre a raison de ….du matin au soir avec les quelques heures a l’école …
Cette maison bleue c est leur premier anniversaire, leur premier livre en bibliothèque , leur première construction en lego, leur première sortie de bidonville vers la plage , vers un cinéma, vers un volcan , la ludothèque n’est pas le jeu uniquement , le jeu est le prétexte d’une découverte,d’une rencontre avec le monde de la connaissance aussi .. decouvrir : …leur premier Walt Disney , leur premier gâteau d anniversaire , leur premier Noel fête ..
La ludothèque leur a offert une place que chacun cherche …eux c’était une place d enfant qu ils cherchaient …pourtant nous nous rappelions à quel point c’était un lieu de règles …ils ne pouvaient pas faire ce qu ils voulaient : respecter les horaires, respecter le matériel , respecter le silence pendant les siestes , ou les temps de méditations, respecter la nourriture , respecter le staff ..ne pas voler même si l on est évidement très tenté par ces jeux et jouets ou matériels ….
Nous avons ri , tellement ri a travers les souvenirs même les moins drôles … ils voudraient encore plus de temps…a 21h00 je demande aux derniers de partir …en leur promettant que la prochaine fois nous mettrons les tentes dans le jardin et passerons le weekend ensemble …ils comprennent en traînant des pieds : ils rentrent chez eux… ils savent que nous avons tellement à faire sur d autres projets avec d autres ludothèques avec d autres enfants …ils sont heureux que les Oursins/delepine profitent a d’autres enfants .
C’était une journée comme un cadeau de Noel pour nous tous ! Vivement l’année prochaine!

15355557_1161710723925309_4098225487082994550_n