Bienvenue

Aide d’urgence aux sinistrés de l’éruption du volcan Taal

Le Volcan Taal est entré violemment en éruption depuis dimanche niveau 4/5. Sur une zone de 6 kilomètres de rayon autour du volcan, des populations ont été évacuées. Mais nos bénéficiaires, des personnes délocalisées de la capitale Manille il y a 5 ans pour vider les bidonvilles, juste à la périphérie de la zone à haut risque ne reçoivent aucune aide ou assistance… Trop de monde à gérer pour les autorités.

Nous sollicitons votre aide pour nos enfants de la fondation et leurs familles ! Dans un premier temps des vivres, des masques et de l’eau. Il faut les aider à rester confinés dans les habitations pour échapper aux nuages de cendres. Tous sont évidemment très angoissées à cause des secousses sismiques qui ne cessent depuis 4 jours. La situation est très difficile en ce moment car tout le monde craint le volcan Taal: va-t-il continuer ou pire, entrer en éruption explosive intense (niveau 5/5).

Notre appel à l’aide concerne aussi la deuxième étape, plus prévisible: les nuages de cendres vont causer des problèmes médicaux aux populations trop proches du volcan. Les cendres ont rendu irrespirable l’air alentour, détruit les récoltes.

Vous avez pu voir des photos des populations déplacées dans un environnement lunaire, végétation détruite, coulées de boue. Il n’y a pas de victimes à déplorer pour le moment, l’alerte a été déclenchée tôt car le volcan est très suivi. Il est le plus petit volcan mais un des plus actifs de la célèbre ceinture de feu du Pacifique. Deux dernières éruptions avaient fait des milliers de morts: en 1911 et en 1977.

Manille distante de 50km a vu ses écoles, administrations et aéroport fermés depuis Lundi.

En fin de semaine nous nous reviendrons vers vous pour vous donner des nouvelles de nos équipes et enfants et familles des Oursins et faire un point sur l’ aide d’urgence. Aux dernières nouvelles, les habitants de ce secteur n’ont plus d’électricité et l’eau a été coupée.

Très urgent nous avons besoin de vous aujourd’hui pour eux svp! Qu’importe le montant le nombre de participants fera notre force comme depuis plus de 20 ans! Grand merci à vous.

https://www.helloasso.com/associations/les-oursins-enfants-des-trottoirs/collectes/aide-d-urgence-volcan-taal

Si vous ne souhaitez pas utiliser HelloAsso

Plus d’ informations en cliquant sur ce lien 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


En 1995, Aurore Prudent-Roiland crée l’association
Les Oursins* – Enfants des Trottoirs qui favorise toute forme  de prévention, d’information, de sensibilisation pour la  protection des enfants, notamment ceux victimes de la   prostitution enfantine et de la pédophilie. Aurore  Prudent-Roiland observe l’ennui chez les enfants des rues.   Par manque de moyens financiers et humains, les  associations ne privilégient pas l’animation comme  moyen d’action. Les Oursins* décident d’inverser la tendance en maximisant le mode d’expression des enfants qui auront désormais le choix du jeu. Ainsi, la première ludothèque au monde destinée aux enfants des rues et des bidonvilles est ouverte à Manille aux Philippines en avril 2000. Au fil des années, le travail des Oursins* s’élargit ! L’association agit en province et à Manille, auprès des enfants des rues et des bidonvilles, de jeunes garçons en prison, des enfants des tribus disséminées, … 

Les Oursins* s engagent à offrir  aux enfants des lieux récréatifs, éducatifs et ludiques. Chaque enfant a le droit d évoluer dans un univers rassurant et harmonieux.

» Dis moi comment tu joues, je te dirai comment tu vas » Dr Martine Myquel 

NOUVELLE ADRESSE MAIL: oursins.manille@gmail.com